Lecture de la Bible au quotidien


Le plan de Dieu

Epître aux Ephésiens (1.11 ~ Traduit du grec) :

« En Lui nous avons aussi été tirés au sort, prédestinés

suivant le projet de Celui qui accomplit toutes choses,

selon le dessein de Sa propre volonté. »

Lecture du

11 octobre



Dieu opère toutes choses dans le cadre d'un plan prédéterminé pour l'humanité.

Il a même procédé à une sélection de ceux qui seraient appelés à la sainteté, chacun restant cependant libre de répondre à cet appel :

« C'est ainsi qu'il nous a choisis en Lui avant la fondation du monde, pour être saints et irréprochables devant Lui, dans l'amour. » (verset 4)

Et Paul insiste : « Il nous a prédestinés » (verset 5).

Il est cependant surprenant de lire que ceux qui furent ainsi prédestinés furent « tirés au sort » (verset 11).

L'idée d'un "tirage au sort" semble tellement incompatible avec les théologies traditionnelles que toutes les versions de la Bible ont remplacé cette notion par d'autres termes comme "héritiers" ou "héritage".

La désignation par tirage est pourtant bien le sens du verbe grec "klèroeo" qui figure en Ephésiens 1.11.

Notons que ce tirage au sort a le mérite d'ôter toute prétention aux saints : réalisé avant même leur conception, il ne leur permet pas de se vanter de quoi que ce soit !

Et cela se confirme lorsque Paul écrit en 1 Corinthiens 4.7 :

« En effet, qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te faire valoir comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

Ou quand il écrit encore :

« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi. Et ceci ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas des œuvres, afin que personne ne se vante. » (Ephésiens 2.8-9)

Messieurs les "élus de Dieu", rangez vos prétentions !

Ce plan est conçu « dans l'amour » (verset 4), car c'est sur ce fondement que le Créateur a suscité la vie dans l'univers afin de se projeter dans des créatures capables d'aimer et d'être aimées.

Ainsi Paul écrit : « Il nous a choisis en Lui » (verset 4), comme si ces créatures étaient une extraction de l'Esprit du Créateur.

En effet, le Seigneur créa l'humain à Son image, émanation spirituelle par le souffle de vie, comme il est écrit en Genèse 2.7 :

« Et il forma, JHVH Elohim, l'humain, poussière issue de la terre, et il souffla dans ses narines le souffle des vies, et l'humain devint une âme vivante. »

En quelque sorte, l'Esprit a fécondé la matière.

Le plan divin s'est accompli en Jésus Christ par lequel les croyants engagés deviennent héritiers d'une mission dont le terme est le suivant :

« Au temps de l'accomplissement, Il réunira tout le monde en Christ, ceux qui sont dans les cieux, et ceux qui sont en Lui sur la terre. » (verset 10)

Paul annonce ainsi la première résurrection, confirmée par Jean en Apocalypse 20.4-5, qui promet de réunir :

- ceux qui sont morts en Christ : « ceux qui sont dans les cieux »

- et ceux qui seront encore en vie : « ceux qui sont en Lui sur la terre ».

Paul confirme cette vision dans sa première épître aux Thessaloniciens (4.16-17) :

« Car le Seigneur Lui-même, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ se relèveront d'abord.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

Le terme de ce plan divin réunificateur, pour ceux qui auront choisi de suivre Jésus, trouve ensuite son apothéose :

« Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. » (Apocalypse 22.5)

Mais peut-on considérer ceci comme un terme puisque ce processus est infini ?

Le plan de Dieu pour la terre

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Bénédictions en Christ

Epître aux Ephésiens

Traduit du grec : versets 1.1 à 1.23

1. Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, à ceux qui sont saints [à Ephèse] et fidèles en Jésus Christ.

2. A vous soient la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père, et du Seigneur Jésus Christ.

3. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle au plus haut des cieux en Christ.

4. C'est ainsi qu'Il nous a choisis en Lui avant la fondation du monde, pour être saints et irréprochables devant Lui, dans l'amour.

5. Il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus Christ, selon Sa bienveillante volonté.

6. Il nous gratifie dans Son Bien-aimé pour célébrer la gloire de Sa grâce.

7. En Lui nous avons la rédemption par Son sang, le pardon des fautes, selon la richesse de Sa grâce.

8. Il l'a abondamment répandue en nous ouvrant à toute sagesse et intelligence.

9. Il nous a fait connaître le mystère de Sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’Il avait conçu en Lui-même.

10. Au temps de l'accomplissement, Il réunira tout le monde en Christ, ceux qui sont dans les cieux, et ceux qui sont en Lui sur la terre.

11. En Lui nous avons aussi été tirés au sort, prédestinés suivant le projet de Celui qui accomplit toutes choses, selon le dessein de Sa propre volonté.

12. Ainsi, nous servons à célébrer Sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ.

13. Par Lui, vous avez entendu aussi la parole de vérité, l'Evangile de votre salut. En Lui encore, vous avez cru et vous avez été marqués d'un sceau par l'Esprit de la promesse, le Saint.

14. Ce sont les arrhes de notre héritage, en attendant la rédemption, dont nous prendrons possession. Louons donc Sa gloire !

15. Quant à moi, j'ai appris votre foi dans le Seigneur Jésus et votre amour pour tous les saints.

16. Je rends grâce sans cesse à votre sujet, faisant mention de vous dans mes prières.

17. Ceci afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père à qui revient la gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation pour mieux Le connaître.

18. Ainsi votre cœur s'illuminera afin de savoir quelle vocation rejoint Son espérance, et quelle est la richesse de Sa gloire qui forme Son héritage parmi les saints.

19. La puissance qu'Il a déployée en faveur des croyants surpasse tout, comme l'énergie et la force de Son pouvoir.

20. Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le ressuscitant des morts pour le faire asseoir à Sa droite au plus haut des cieux.

21. Il est au-dessus de tout prince et autorité, de toute puissance et seigneurie, et de tout nom qui puisse être nommé, non seulement en ce monde, mais aussi dans celui qui vient.

22. Il a tout mis sous Ses pieds et Il L'a placé à la tête de toute l'Eglise.

23. Elle est Son corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous.

Epître aux Ephésiens : 2.1 à 2.22 >>>