Lecture de la Bible au quotidien |
Les temps messianiques
|
Lecture du
|
Le Livre de l'Apocalypse nous présente une étape intermédiaire avant la phase finale qui sera celle de l'accomplissement de toutes choses dans la cité éternelle sur une nouvelle terre.
|
|
|
|
« Et il vit, Elohim, tout ce qu’il avait fait et voici : très bon ! » (Genèse 1.31)
Le Créateur avait conçu le meilleur des mondes... « Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre. » (Job 9.10)
... et Il en remit la gestion à l'humanité qui transforma ces merveilles en un monde invivable.
C'est pourquoi le temps est venu « de détruire ceux qui détruisent la terre. » (Apocalypse 11.18)
Au XXIe siècle, du fait des humains, la terre est devenue invivable et, au terme de la grande tribulation, tout sera à reconstruire aux côtés du Seigneur pendant le millénium.
Cependant, dans mille ans, sous la conduite de Satan... « Ils envahirent la terre entière et encerclèrent le camp des saints et la cité bien-aimée. Un feu descendit du ciel et les dévora. » (Apocalypse 20.9)
Manifestement, une nouvelle Création sera nécessaire.
« Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car le premier ciel et la première terre avaient disparu et il n'y avait plus de mer. » (Apocalypse 21.1)
L'ancienne Création a disparu : « La terre et le ciel s'enfuirent loin de Lui et on ne les retrouva plus. » (Apocalypse 20.11)
Dans ce nouveau monde « Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car ce qui existait avant a disparu. » (Apocalypse 21.4)
Car le Seigneur sera en permanence avec les Siens : « Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui. Et Lui sera : Dieu avec nous. » (Apocalypse 21.3)
La description de ce nouvel univers est extraordinaire.
Lorsqu'un ange annonce à Jean l'apparition de « la fiancée, l'épouse de l'agneau » (verset 9), il s'agit de l'Eglise, de l'assemblée des saints réunis pour l'éternité.
Cette Eglise est représentée dans la vision de Jean par une cité, la nouvelle Jérusalem, qui brille de mille éclats.
La nouvelle Jérusalem sera une symbiose entre une cité sainte et les saints qui y vivront.
Sa forme est cubique : « La longueur, la largeur et la hauteur étaient égales. » (verset 16)
Ceci n'est pas neutre, le carré, le cube ou la quaternité sont des symboles de totalité ou de perfection.
La représentation des réalités célestes qui nous est donnée dans ce chapitre, au travers de la vision de la cité sainte, peut être mieux comprise en la rapprochant d'autres évocations bibliques...
Par cette parole, l'apôtre Pierre invitait les croyants à s'unir autour de Jésus Christ, la pierre angulaire, afin de construire, dès à présent, une "cité spirituelle".
C'est un édifice invincible et éternel dont la réalité se manifestera dans la perfection lorsque de nouveaux cieux et une nouvelle terre auront vu le jour.
Voici venu le temps de la fin.
« Le vainqueur recevra cet héritage. Je serai pour Lui un Dieu et lui sera pour Moi un fils. » (verset 7)
Notre Bible va se refermer par une vision futuriste fondée sur une Espérance sans commune mesure.
Notre Bible se referme, mais les portes de la vie éternelle sont ouvertes à tous ceux qui auront répondu à cet appel de Jésus Christ :
« Viens, et suis-moi. » (Evangile selon Matthieu 19.21)
« Viens, et suis-moi. » (Evangile selon Marc 10.21)
« Viens, et suis-moi. » (Evangile selon Luc 18.22)
« Toi, suis-moi ! » (Evangile selon Jean 21.22)