AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


Les six premières trompettes.

Livre de l'Apocalypse (8.1 ~ Traduit du grec) :

« Quand Il ouvrit le septième sceau,

il y eut dans le ciel un silence qui dura une demi-heure environ. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

24 Décembre


L'ouverture du septième sceau fait office de détonateur.

Une succession de catastrophes vont se produire lorsque les trompettes sonnent.

Dans quelle mesure celles-ci sont elles provoquées par le Maître des cieux ... ou par l'humanité, gérante de la terre ?

Car si l'on analyse, par exemple, ce qui est décrit avec la première trompette, il est certain que la grêle qui vient du ciel s'accompagne le plus souvent d'éclairs et de la foudre, ce qui peut susciter des incendies.

Mais ce qui s'en suit semble disproportionné :

« Le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte brûla. » (verset 7)

Et comme on nous annonce chaque année que des espaces de plus en plus vastes sont ravagés par des incendies dans le monde, il faut bien en déduire que le réchauffement climatique et la sécheresse qui peut en résulter contribuent à accroître ce phénomène.

Or, c'est à l'humanité que l'on doit imputer les causes des changements climatiques !

Alors : la première trompette a-t-elle déjà sonné ?

D'autres phénomènes spectaculaires sont annoncés :

« Le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers.

Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même. » (verset 12)

Cette description peut se recouper avec celle-ci ...

« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune n'aura plus sa clarté, les astres tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. » (Evangile selon Mathieu 24.29)

... ou encore : « Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible. » (Joël 2.31)

Qui pourrait prétendre que l'humanité n'a pas été prévenue ?


Les quatre premières trompettes

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 8.1 à 8.13

1. Quand Il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence qui dura une demi-heure environ.

2. Puis je vis les sept anges qui se tenaient devant Dieu. Il leut fut donné sept trompettes.

3. Un autre ange s'approcha et se tint sur l'autel avec un encensoir d'or. On lui donna des parfums en grand nombre afin de les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône.

4. Alors la fumée des parfums monta devant Dieu, de la main de l'ange, avec les prières des saints.

5. L'ange prit l'encensoir et il le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et des séismes.

6. Alors les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

7. Quand le premier sonna de la trompette, il tomba de la grêle et un feu mêlé de sang sur la terre. Le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte brûla.

8. Le deuxième ange sonna de la trompette et une sorte de grande montagne embrasée fut jetée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.

9. Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit.

10. Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant tomba du ciel en brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

11. Le nom de cet astre est Absinthe. Aussi, le tiers des eaux se changea en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux qui étaient devenues amères.

12. Le quatrième ange sonna de la trompette et le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers. Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même.

13. Je regardai et j'entendis un aigle qui volait au zénith en proclamant à grande voix : "Malheur ! Malheur ! Malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompettes car trois anges doivent encore sonner !"


Cinquième et sixième trompettes

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 9.1 à 9.21

1. Le cinquième ange sonna de la trompette. Alors je vis un astre tombant du ciel sur la terre et il lui fut donné la clé du puits de l'abîme.

2. Le puits de l'abîme fut ouvert et une fumée monta du puits, comme celle d'une grande fournaise. Le soleil comme l'air furent obscurcis par cette fumée.

3. Des sauterelles sortirent de cette fumée sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir comparable à celui des scorpions de la terre.

4. Et il leur fut dit de ne pas nuire à l'herbe de la terre, à la verdure ou aux arbres mais seulement aux hommes qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front.

5. Il leur fut demandé de ne pas les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois, un tourment comparable à celui que cause un scorpion lorsqu'il pique un homme.

6. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort mais ne la trouveront pas. Ils voudront mourir et la mort les fuira.

7. Les sauterelles ressemblaient à des chevaux équipés pour la guerre. Sur leurs têtes, il y avait des couronnes semblables à de l'or et leurs visages ressemblaient à des faces humaines.

8. Leurs cheveux ressemblaient à des cheveux de femmes et leurs dents à celles des lions.

9. Elles semblaient être cuirassées de fer et le bruit de leurs ailes rappelait celui de chars à plusieurs chevaux qui montent au combat.

10. Leurs queues sont semblables à celles des scorpions avec des dards, et dans leurs queues réside le pouvoir de nuire aux hommes pendant cinq mois.

11. Elles ont pour roi l'ange de l'abîme, dont le nom hébreu est Abaddon, et le nom grec Apollyon.

12. Le premier malheur est passé, voici venir encore deux malheurs après cela.

13. Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu.

14. Elle disait au sixième ange qui avait la trompette : "Libère les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate."

15. Et les quatre anges qui s'étaient préparés pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent libérés afin de tuer le tiers des hommes.

16. Le nombre des forces de cavalerie s'élevait à deux myriades de myriades. J’en entendis le nombre.

17. C'est ainsi que m'apparurent dans la vision les chevaux et leurs cavaliers, avec leurs cuirasses de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions et de leurs bouches sortait du feu, de la fumée, et du soufre.

18. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux : le feu, la fumée, et le soufre qui sortaient de leurs bouches.

19. Car le pouvoir des chevaux réside dans leurs bouches et dans leurs queues. En effet, leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes par lesquelles ils peuvent nuire.

20. Le reste des hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles d’or, d’argent, de bronze, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

21. Ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs sortilèges, ni de leur débauche, ni de leurs vols.

Livre de l'Apocalypse : 10.1 à 11.19 >>>


LE LIVRE DE

L'APOCALYPSE

Pour en savoir

plus ...




Les avertissements se succèdent comme autant de trompettes.

Malgré tout, les survivants ne comprennent pas le message et poursuivent dans leurs voies.

Au terme des évènements consécutifs à la sixième trompette, les humains ne se repentent pas :

« Le reste des hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles d’or, d’argent, de bronze, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. » (verset 20).

De tout temps, ce type de comportement a guidé l'âme humaine. Les temps présents en sont la meilleure illustration.

Les pollutions, l'effet de serre, les désordres climatiques sont le fruit d'une croissance incontrôlée par amour de l'argent.

Il est courant, lorsque surviennent des catastrophes, que des voix s'élèvent pour banaliser celles-ci en rappelant qu'il y en a eu d'autres et suggérant qu'il y en aura encore.

Ils ne s'en repentent pas, ne veulent pas discerner leur part de responsabilité dans ces malheurs, et poursuivent sur les voies de la perdition.

Peu leur importe ... les dirigeants de toutes nations continuent de discourir, de se réunir, de nous parler de "développement durable".

Il n'ont en fait qu'un seul objectif : le développement du profit fondé sur la croissance économique.

Or il ne peut y avoir de croissance économique sans croissance des consommations énergétiques et, par conséquent, des rejets polluants.

La folie des hommes est à l'œuvre.

Nous sommes dans un bolide lancé à 200 km/heure qui se précipite vers un mur et continue pourtant d'accélérer !

En continuant « d'adorer les démons et les idoles d’or, d’argent » de la productivité qui conduisent aux calamités, à l'injustice et à la misère, l'humanité a choisi son camp : celui de "Mamon".

"Mamon" signifiait "la richesse" en araméen.

Or : « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres.

Ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Luc 16.13)

L'homme est responsable des tourments qu'il subit :

« Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux.

Certains, pour s'y être livrés, se sont égarés loin de la foi, et se sont infligés de multiples tourments. » (1 Timothée 6.10)

Ces fléaux et autres calamités qui frappent la Terre sont le produit d'un développement aveugle.

La folie des hommes ne saurait les arrêter.


La folie des hommes

Retour en page d'accueil