AVOIR LA FOI EN DIEU ... CROIRE EN JESUS CHRIST


La septième trompette.

Livre de l'Apocalypse (11.15 ~ Traduit du grec) :

« Le septième ange sonna de la trompette.

Il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient :

Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à

Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles. »

LA BIBLE

AU QUOTIDIEN

Lecture du

23 Décembre


La septième trompette annonce le prochain commencement du millénium, période pendant laquelle Jésus va régner sur cette terre après le règne de la bête de quarante-deux mois.

C'est la période de préparation du grand jugement final de l'humanité depuis sa création.

« Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. » (verset 18)

C'est le temps de "l'anathème" qui est aussi annoncé par la septième trompette.

En grec, "anathema" est un objet posé en hauteur.

Cette mise en valeur le consacre à la volonté divine.

Mais ceci peut aussi en faire un objet ou un être maudit, voué à la destruction, lorsqu'il prétend se placer au-dessus de Dieu.

C'est ce qui attend Satan, ange de lumière qui est déchu et voué à l'anéantissement.

C'est ce qui attend les orgueilleux, les dominateurs et beaucoup de "puissants" en ce monde qui se sont mis en valeur, juchés en hauteur.

Ils seront "détruits" comme ils ont eux-mêmes saccagé la terre au temps de leur pouvoir.

L'anathème a son équivalent dans le Premier (Ancien) Testament avec "l'interdit".

Cela se produit notamment lors de la prise de Jéricho par Josué et son peuple, et il est écrit :

« Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s'écroula ; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi.

Ils s'emparèrent de la ville, et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville ... » (Josué 6.20-21)

Le nom de Jéricho est dérivé d'un mot hébreu qui signifie "lune" ce qui laisse entendre que cette ville était un centre d'idolâtrie dédié au culte de divinités lunaires.

Ceci explique qu'elle ait été vouée à la destruction.

L'Eternel savait à quel point la conscience humaine est fragile, notamment celle de Son peuple, et susceptible de se détourner du Seul vrai Dieu.

Aussi a-t-il recommandé aux Israélites, avant d'entrer en Canaan :

« Leurs autels, vous les démolirez ; leur stèles, vous les briserez ; leurs poteaux sacrés, vous les casserez ; leurs idoles, vous les brûlerez. » (Deutéronome 7.5)

C'est au septième jour, au son de la trompette, que Josué a conquis la première cité de la Terre promise, tout comme Jésus entrera en possession de Son royaume après la septième trompette.

Pour conclure ce parallèle, il n'est pas inutile de rappeler que le nom grec "Iêsous" se traduit par Josué ... ou Jésus !

La septième trompette de l'apocalypse

Retour en page d'accueil


Les deux témoins

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 11.1 à 11.19

1. On me donna un roseau, semblable à un bâton, en disant : Lève-toi et mesure le Temple de Dieu, l'autel, et ceux qui s'y prosternent.

2. Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.

3. Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours.

4. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

5. Et si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Ainsi sera tué quiconque veut leur nuire.

6. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve pas durant les temps de leur prophétie. Ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de tous fléaux, autant qu'ils le veulent.

7. Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.

8. Leurs cadavres resteront sur la place de la grande cité, celle que l'on appelle symboliquement Sodome et Egypte, où leur Seigneur a aussi été crucifié.

9. Leurs cadavres seront exposés trois jours et demi aux regards de tous peuples et des tribus de toutes langues et nations, sans qu'ils soient déposés dans une tombe.

10. Et les habitants de la terre se réjouiront pour cela, ils seront dans la joie et ils échangeront des présents, car ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux habitants de la terre.

11. Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur.

12. Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient.

13. A la même heure, il y eut un violent séisme, et le dixième de la cité s'effondra. Sept mille personnes périrent dans ce séisme et ceux qui restaient, effrayés, rendirent gloire au Dieu du ciel.

14. Le second malheur est passé, voici le troisième malheur qui suit bientôt.

15. Le septième ange sonna de la trompette. Il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles.

16. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu.

17. Ils disaient : Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, Celui qui es et qui était, car Tu as exercé ta grande puissance et Tu as établi Ton règne.

18. Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

19. Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un séisme et une forte grêle.



LE LIVRE DE

L'APOCALYPSE

Pour en savoir

plus ...




La femme et le dragon

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 12.1 à 12.18

1. Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

2. Elle était enceinte et criait de douleur, souffrant des tourments de l'accouchement.

3. Un autre signe apparut dans le ciel : c'était un grand dragon rouge feu avec sept têtes et dix cornes, et sept diadèmes sur ses têtes.

4. Et sa queue balaya le tiers des astres du ciel qu'il jeta sur la terre. Le dragon se tint devant la femme sur le point d'enfanter afin de dévorer son enfant quand elle aurait accouché.

5. Elle mit un fils au monde, un enfant mâle qui doit faire paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé près de Dieu et de Son trône.

6. La femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé un lieu afin qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.

7. Une guerre eut lieu dans le ciel. Michaël et ses anges combattirent le dragon et le dragon mena le combat avec ses anges.

8. Il n'eut pas le dessus et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel.

9. Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui.

10. Et j'entendis une grande voie dans le ciel qui disait : C'est le temps du salut, de la puissance et du Règne de notre Dieu et de l'autorité de Son Christ, car l'accusateur de nos frères a été jeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

11. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage. Ils n'ont pas craint pour leur vie face à la mort.

12. Aussi, que les cieux se réjouissent ainsi que ceux qui y demeurent ! Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu sur vous, plein de fureur, il sait qu'il lui reste peu de temps.

13. Quand le dragon vit qu'il était jeté à terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle.

14. Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme afin qu'elle s'envole au désert dans le lieu où elle sera nourrie, loin de la face du serpent, pour un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

15. Alors le serpent projeta de sa bouche derrière la femme comme un fleuve d'eau afin de la faire emporter par les flots.

16. Et la terre vint au secours de la femme en ouvrant sa bouche. Elle engloutit le fleuve que le dragon avait projeté de sa bouche.

17. Alors le dragon, furieux contre la femme, partit combattre ceux qui restaient de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.

18. Et il se tint sur le sable de la mer.

Livre de l'Apocalypse : 13.1 à 13.18 >>>