LA FOI EN DIEU ... AVOIR LA FOI EN JESUS CHRIST


L'AMOUR ET LA FOI :

1 Corinthiens 13

« Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance,

quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes,

s'il me manque l'amour, je ne suis rien. »

Première Epître aux Corinthiens 12:31

(Traduction Louis Segond)

« Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais

encore vous montrer une voie par excellence. »


Entre les chapitres 12 et 14 de la première Epître aux Corinthiens consacrés aux dons de l'Esprit, l'Apôtre Paul révèle ce qu'il a reçu au sujet de l'Amour.

Ce texte, codifié sous l'appellation "1 Corinthiens 13", est annoncé en 12:31 ... « Et je vais encore vous montrer une voie par excellence ... » et sa conclusion ouvre le chapitre 14 : « Recherchez l'amour ».

« JE vais vous montrer ... » mais ensuite, en conclusion, VOUS « recherchez ». Il ne s'agit pas ici d'attendre la volonté du Seigneur, de le prier de nous accorder un don quelconque : C'EST A NOUS de chercher cette voie par excellence !


1. Encore ... de plus ... ou au-dessus ?

Comparons la traduction de la Bible Segond à la Traduction Oecuménique de la Bible : « Et de plus, je vais vous indiquer une voie infiniment supérieure ». La T.O.B. insiste sur ce qui va être révélé en traduisant le mot grec "eti" par « de plus » au lieu de « encore ».

Ceci amplifie ce qui va être révélé comme étant « une voie infiniment supérieure ». Le texte grec emploie le mot "huperbole" qui peut se traduire par «excellence» ... mais "bole" signifie "jet" et la préposition "huper" a pour sens "au-dessus de". Recherchons cette « voie infiniment supérieure » !


2. "Hodos" : la voie ou le chemin ?

2.1. Le terme grec translittéré sous la forme "hodos" est traduit dans ce verset par « voie ».

En Matthieu 21:32, Jésus parle de « voie de la justice » et Pierre reprend cette expression en 2 Pierre 2:21.

Il est question de « voie de Dieu » en Matthieu 22:16, Luc 20:21 et Actes 18:26 et de « voie du Seigneur » en Actes 18:25, Actes 19:9 et Actes 19:23.

Mais ceci ne nous éclaire pas concrètement sur les caractéristiques de cette « voie ».

Par contre, l'expression « voie du salut » en Actes 16:17 nous oriente dans cette étude de la Bible.

Et, mieux encore, en 2 Pierre 2:2, l'Apôtre évoque « la voie de la vérité » !


2.2. "Hodos" est plus souvent traduit par : « chemin ».

Il n'est pas nécessaire d'analyser la cinquantaine de versets où cela se produit car l'attention se porte sur :

- Luc 1:79, Romains 3:17 avec « le chemin de la paix »,

- Matthieu 7:14 évoque « le chemin qui mène à la vie »,

- Jean 14:6 où Jésus affirme :

« Je suis le chemin, la vérité et la vie »

Ainsi, la « voie par excellence », la « voie infiniment supérieure », consiste à suivre le « chemin » de Jésus, la « voie de la vérité » ... « qui mène à la vie ».

« Recherchez » le chemin de Jésus en vous immergeant dans les 13 versets de 1 Corinthiens 13 !


3. 1 Corinthiens 13

(1) Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celles des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.

(2-3) Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, je n'y gagne rien.

(4-6) L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité.


(7) Il excuse tout, il croit tout,

il espère tout, il endure tout.

(8-11) L'amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie. Car notre connaissance est limitée et limitée notre prophétie. Mais quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j'ai mis fin à ce qui était propre à l'enfant.

(12-13) A présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. A présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu. Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand.


4. Dons, Amour ou charité ?

Paul s'adressait à l'Eglise de Corinthe où se manifestaient des dons multiples mais l'Apôtre est soucieux de relativiser l'exercice de ces dons.

AVOIR un don, sans ETRE immergé dans l'Amour, rend l'Etre spirituel inexistant : « s'il me manque l'amour, JE NE SUIS RIEN ».

Les bienfaits de l'amour sont exposés dans les versets 4 à 7. Les méfaits du manque d'amour pourraient s'exprimer comme suit en inversant les termes de ces quatre versets :

« Le manque d'amour rend impatient, non serviable, jaloux, vantard, orgueilleux, mentalement laid, égoïste, irritable, rancunier, jubilant face à l'injustice et trouvant sa joie dans le mensonge. Il ne pardonne rien, ne croit en rien, n'espère rien, ne supporte rien ».


Avec de tels traits de caractère, il peut sembler inconcevable que l'on exerce des dons spirituels dans une assemblée chrétienne. Toutefois, sans réunir l'ensemble de ces défauts, ne devons-nous pas admettre qu'il existe, comme du temps de Paul, parmi nous ou en nous, porteurs ou non de dons spirituels, quelques uns de ces comportements incompatibles avec l'Amour ?

Amour ou charité ? Le terme grec "agape" est traduit dans ce chapitre par l'un ou l'autre mot selon les versions de la Bible. Mais le verbe "agapao" est traduit dans toutes bibles par "aimer" ... et non par "être charitable".

Le mot Amour peut faire peur du fait de sa connotation sexuelle. Mais rien, en 1 Corinthiens 13, ne peut conduire à une telle confusion. L'Amour, c'est entre autres la charité (bonté ou bienveillance), mais ce n'est pas que cela !


5. L'Amour en quatre verbes.

En grec, le septième verset révèle l'Amour au travers de quatre verbes : "stego", "pisteuo", "elpizo", "hupomeno". Les traductions les plus courantes qui diffèrent selon les bibles sont les suivantes :

- "stego" : il excuse, endure, supporte ou pardonne,
- "pisteuo" : il croit ou fait confiance,
- "elpizo" : il espère,
- "hupomeno" : il supporte, endure ou persévère.

L'Apôtre a voulu insister sur le caractère absolu de l'Amour en répétant le mot "tout" ("pas" en grec) après chaque verbe. De ce fait, concernant le verbe "pisteuo", traduire par « il fait confiance » atténue la puissance de l'Amour : « il croit tout » a plus de force !

Pour le verbe "elpizo", les traductions sont unanimes en employant le verbe français "espérer". Nous pouvons donc retenir que l'Amour : « espère tout » !


Concernant "stego" et "hupomeno", traduits l'un comme l'autre par "endurer" ou "supporter", il est nécessaire d'approfondir la recherche pour mieux ressentir la puissance de ce verset.

Le verbe "stego" comporte la notion de protection (toiture ou couverture) ce qui, au figuré, donne "couvrir par le silence". L'Amour ne se contente pas d'excuser, « il couvre tout » en étant au-dessus de tout. C'est une "huperbole" ... un "jet au-dessus de tout" !

Le verbe "hupomeno" est formé de la racine "meno" (rester) et de la préposition "hupo" (sous) ce qui donne "rester sous" ou "rester soumis". Il s'agit d'une position d'humilité et de patience. L'Amour supporte, il endure ... en restant au-dessous de tout !

« Il couvre TOUT, il croit TOUT,

il espère TOUT, il supporte TOUT. »


6. A Dieu TOUT est possible !

Un tel Amour n'est pas humain !

Du fait de son caractère absolu, mais également du fait de notre incapacité à TOUT couvrir et à TOUT supporter à la fois.

Seul le Dieu Trinitaire réunit de telles capacités, car il y a « un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous » (Ephésiens 4:6).

L'Amour de Dieu forme un axe vertical nous couvrant de son pardon et nous protégeant comme un toit, PAR DESSUS, nous supportant avec patience et nous soutenant, PAR DESSOUS. Cet axe invisible passe aussi PARMI NOUS, «car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux» (Matthieu 18:20), et, heureusement, il peut résider EN NOUS grâce à l'Esprit Saint !


Et quand Il est en nous, Il croit en nous, espère que nous allons changer et Il est affligé par nos péchés :

«N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption». (Ephésiens 4:30)

Croire, en grec, c'est "pisteuo", qui vient de "pistis", la foi de celui qui croit.

Espérer, c'est "elpizo", qui vient de "elpis", l'espérance.

« Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand ». (1 Corinthiens 13:13)

De part et d'autre de l'axe vertical formé par l'Amour de Dieu se trouvent la foi et l'espérance. Essayons de représenter ceci sous une forme synthétique ...

Amour et Foi ...


L'Amour du Père peut couvrir tous nos péchés, Il peut excuser et pardonner à l'infini ...

« Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible ». (Matthieu 19:25-26)

Il peut ... mais il faut changer notre comportement car ... «si vous ne vous repentez, vous périrez tous également». (Luc 13:3 & 5)

L'Amour du Fils peut supporter tous nos péchés, « il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix ». (Philippiens 2:8)

Il peut ... mais il faut croire car ... «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui». (Jean 3:36)

L'axe vertical représente l'Amour de Dieu ... l'axe horizontal représente la position de l'homme accédant à la connaissance de l'Amour de Dieu.

S'engager sur le chemin de la découverte de l'Amour de Dieu, n'est-ce pas rechercher la voie par excellence ?

Poussé par la Foi, aspiré par l'Espérance, soutenu par le Fils de Dieu, couvert par le Père ... voici l'Homme rempli de l'Esprit Saint, à la croisée de son propre chemin terrestre avec la voie céleste.

Le choix des couleurs ci-dessus n'est pas aléatoire. Le bleu symbolise les cieux et le rouge symbolise la terre, le sang et la chair. La synthèse des deux couleurs donne le violet, lorsque l'individu est en communion avec l'Esprit.
En savoir plus sur la symbolique des couleurs ...


7. L'Amour est éternel ...

Ephésiens 4:6, cité ci-dessus, nous démontre que Dieu est OMNIPRESENT.

1 Corinthiens 13:7 exprime le caractère UNIVERSEL de l'Amour de Dieu par Sa protection et Son soutien. C'est la dimension spatiale de l'Amour.

Le caractère ETERNEL de cet Amour dans la dimension temporelle est révélé en 1 Corinthiens 13:8 ...

« L'amour ne disparaît jamais » !

Les dons spirituels souvent évoqués (prophéties, langues, connaissance) seront abolis car ils sont limités comme ce monde ...

« ... quand viendra la perfection, ce qui est limité sera aboli ». (1 Corinthiens 13:10)


Autre traduction du même verset ... « quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra ».

Seul Dieu est parfait et Sa présence permanente, après Son retour sur la Terre, exige une nouvelle création après disparition de ce qui est imparfait.

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus ». (Apocalypse 21:1)

« ... alors, je connaîtrai comme je suis connu » !

1 Corinthiens 13:12 nous annonce le terme de notre recherche de la voie par excellence. Nous connaîtrons tout comme Dieu nous connaît : avec Amour !

Tout connaître avec Amour est inconcevable à l'esprit humain. Mais l'Esprit de Dieu peut nous aider si nous l'invoquons ...


8. Dieu est Amour ...

A défaut de pouvoir réaliser dans l'immédiat l'Amour dans sa totalité, rechercher « la voie de la vérité » nous permet dès à présent de tendre vers cet Amour absolu.

Tendre vers ... c'est un changement d'orientation, un repentir, une conversion, une prise de décision.

Tendre vers ... c'est dire : je m'engage à « prendre patience, rendre service, ne plus jalouser, ne plus me vanter, ne plus m'enfler d'orgueil, ne rien faire de laid, ne plus chercher mon intérêt, ne plus m'irriter, ne plus entretenir de rancune, ne plus me réjouir de l'injustice, mais trouver ma joie dans la vérité ». Je fonde mes "résolutions d'Amour" sur 1 Corinthiens 13:4-6 !

Il est écrit : « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jean 4:8). Aussi, nul ne peut prétendre connaître Dieu sans l'Amour.


Nul ne peut prétendre obéir à Dieu s'il ne s'efforce de respecter Ses commandements :

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». (Matthieu 22:37-39)

Aimer Dieu, c'est aimer son prochain et aimer son prochain, c'est aimer Dieu, car les deux commandements sont « semblables ».

Et le second commandement repose sur un préalable, c'est de t'aimer « toi-même » ... « Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps ». (Ephésiens 5:29-30)

Chaque individu est ainsi appelé à établir un triangle d'Amour entre Dieu, les autres et soi-même.


9. A la croisée des chemins ...

Le symbole de la croix nous permet d'illustrer la rencontre entre l'homme et Dieu au travers du Saint-Esprit (voir ci-dessus) : l'Amour du Père nous couvre par Son pardon, Jésus-Christ porte nos péchés, le Seigneur peut TOUT couvrir, TOUT supporter !

Si l'homme peut croiser, grâce au Saint-Esprit, cette dimension verticale de l'Amour, sa connaissance demeure partielle car il se révèle incapable de TOUT couvrir ou de TOUT supporter.

Mais il peut progresser en se fondant sur la dimension horizontale de l'Amour : il nous est offert de TOUT croire, de TOUT espérer !

Nous allons nous élever par la Foi et l'Espérance. Mais notre horizon de l'Amour, fondé sur la Foi et l'Espérance, restera dominé par l'axe de l'Amour :

« Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand ».


Dans le symbole de la croix, la barre verticale qui se dresse est deux fois plus grande que la barre horizontale. La plus grande est dressée vers le ciel ... tandis que l'autre reste parallèle au sol.

Si nous concentrons notre Foi et notre Espérance sur nous-mêmes, nous restons collés à la terre. Par contre, si notre Amour se manifeste en pardonnant à notre prochain, en le supportant, en l'aidant ... alors nous entrons dans la verticalité de la croix, dans ...

LA VOIE PAR EXCELLENCE !

Par nos oeuvres, la barre horizontale, partant du sol, va progressivement s'élever le long de l'axe de l'Amour pour former notre croix personnelle ... pour passer d'une foi morte à une FOI VIVANTE.

Jacques 2:26 nous enseigne à ce sujet :

« Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte ».

Page précédente ...